L’ambivalence maternelle, c’est un concept qui met en lumière la dichotomie des sentiments ressentis envers
sa maternité.
L’AMBIVALENCE MATERNELLE TOUCHE TOUTES LES MÈRES
Cette ambivalence maternelle peut toucher n’importe quelle mère à différents moments de sa maternité. Ces sentiments contradictoires peuvent même émerger dès la grossesse !
En pratique, cela signifie ressentir des sentiments contradictoires envers sa grossesse, son enfant et même sa maternité dans la globalité. C’est déroutant, inquiétant, parfois même incompréhensible.
C’est par exemple : ressentir une gratitude infinie d’être enceinte et trouver la grossesse éprouvante et difficile.
Ou encore, ne plus en pouvoir des crises de son bambin et regarder ressentir un manque immense quand il n’est pas là (dans son sommeil ou chez la nounou).
Et c’est OK !

image @papacube
LA MATERNITÉ ET L’AMBIVALENCE MATERNELLE : UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ET UNIVERSELLE
La maternité est une expérience remplie de contrastes. On peut adorer ce rôle et vouloir s’en échapper par moment. Si vous avez ce genre de pensées, ça fait de vous une humaine 😊
Ces sentiments font partie de votre construction en tant que maman. Vous avez le droit de ne pas ressentir ce que vous avez la sensation de « devoir ressentir ». L’attachement n’est pas forcément immédiat. Ce petit être vous met face à de la nouveauté en permanence, ça peut-être dérourant, inquiétant, fatiguant.
Si vous ressentez cela, sachez QUE VOUS N’ÊTES PAS SEULE ❤️
Prenez le temps d’accueillir vos émotions sans vous juger ou vous autoflageller ! Et surtout, n’oubliez pas : être une bonne mère ce n’est pas être parfaite, c’est être présente, avec toute votre personnalité.
ATTENTION ⚠️
Si toutefois vous sentez que vous n’arrivez plus à voir les bons côtés de votre maternité, que vous êtes épuisée aussi bien physiquement que mentalement prenez rendez-vous avec votre médecin ou un pro de la santé mentale.
Parlez, exprimez vos émotions à toute personne à l’écoute et bienveillantes autour de vous.
On peut même en parler ensemble lors d’un appel découverte 📞
Je peux vous accompagner à retrouver du sens, à retrouver une ambivalence maternelle harmonieuse. Pour prendre directement rendez-vous c’est par là : CONTACT
LE MOT DE LA FIN :
Avez vous déjà ressenti cette ambivalence ?
Partagez votre expérience en commentaire pour qu’on échange ensemble !